Le Merlot : Grappes moyennes à petites baies aérées cylindro-coniques ; cépage précoce. Donne des vins rouges avec beaucoup de fraîcheur et rondeur , marqués notamment par des arômes de fruits noirs.
Le Cabernet-Sauvignon : Petites grappes à petite baies. Ce cépage donne aux vins rouges une couleur soutenue et une structure tannique qui leur confèrent une bonne aptitude au vieillissement.
La Syrah: Grappes moyennes à petites baies elliptiques. Elle donne des vins rouges d’un bon degré alcoolique, aptes au vieillissement et de très grande qualité. Couleur intense, arômes fins et complexes.
Le Grenache : Grandes grappes, ailées et compactes. Baies moyennes sphériques. Il est porteur de vigueur, d’un potentiel en alcool élevé et donne des vins puissants et structures.
Le Cinsault : Grosses grappes cylindro-coniques et grosses baies elliptiques à chair juteuse. Il apporte aux vins roses fruité, souplesse et finesse.
Le Mourvèdre : Grappes moyennes parfois ailées. Petites baies sphériques et serrées. Le Mourvèdre est un cépage tardif. Il donne un vin rouge solide, capiteux, coloré et aromatique.
Le Carignan : Grappes moyennes à baies moyennes. De port érigé, il procure dans de bons terroirs couleur, générosité et puissance.
Les vignes à raisins blancs :
Le Rolle : Grappes à grosses baies légèrement elliptiques. Il apporte aux vins blancs une grande richesse aromatique, du gras et de la rondeur.
Le Viognier : Grappes moyennes compactes à petites baies. Le Viognier produit des vins blancs racés et très parfumés qui développent des arômes de fleurs blanches, d’abricot sec, de pêche, et fruits à chair blanche et de miel. Vin de grande finesse très parfumé avec une belle acidité.
Le Sémillon : Grappes de taille moyenne à grosses baies arrondies. Il apporte du gras aux vins blancs.