ART & VIN 2022
Pour la deuxième année consécutive, partez à la découverte de l’art contemporain à travers un parcours d’art au milieu des vignes provençales du haut var.
Pour cette saison, nous avons voulu faire les choses en grand, en très grand ! Des sculptures monumentales inspirées de la mythologie, des formes abstraites ou figuratives à travers le métal ou le bois calciné, l’art de la sculpture mobile et son effet hypnotique, ou encore la beauté du vitrail et ses couleurs vives.
Exposition libre du 1er juin au 30 octobre 2022 !
René Orciere
Passionné par la lumière, j’ai commencé par la restauration de miroirs et de vieux cadres datant de la fin du 19ème siècle et du début 20ème.
Depuis plusieurs années et après plusieurs formations je crée des vitraux avec parfois l’utilisation de différentes peintures qui nécessitent une cuisson à haute température: peinture à la grisaille, au jaune d’argent et aux émaux.
Mes sources d’inspiration sont principalement les peintres « Fauves » et les « expressionnistes allemands » mais aussi des peintres comme Modigliani ou Soutine et parfois l’art nouveau ou l’abstrait.
J’adapte ces vitraux à divers supports comme des panneaux fixes et suspendus de tailles diverses, appliques et fenêtres. Parfois je réalise simplement une peinture sur verre à insérer dans un cadre.
Je conserve ma passion initiale des miroirs en agençant des encadrements avec des vitraux afin de réaliser des trumeaux et miroirs vénitiens.
La technique du fusing m’a permis d’élargir le champ des possibilités.
La grande richesse des couleurs des vitraux m’a aussi influencé pour peindre des tableaux.
TUSOLI
Chaque pièce est unique.
La position des pales est calculée de façon à induire un mouvement perpétuel et aléatoire ce qui confère à l’ensemble un effet apaisant et hypnotique.
La taille, les couleurs et les dimensions de chacune de ses réalisations dépendent de l’emplacement où devra s’implanter la pièce finale.
Il prend en compte le poids, les hauteurs et l’empâtement, sans oublier les contraintes météorologiques locales…
Vincent Givogre
je pense que l’oeuvre d’art devrait être a la fois abstraite et figurative. Ma sculpture se veut abstraite en tant que jeu de matière(s), et figurative en tant que déploiement d’un espace. Ainsi, le mouvement perçu comme l’action de la matière sur le vide, occupe une place fondamentale dans mon travail.
Le point de depart de mon travail est la morphologie. Ma démarche est de construire une abstraction du corps humain dans le but de de-psychologiser le regard sur le corps. L’idée est d’utiliser les segments anatomiques comme une matière brute.
Patrick Montalto
Patrick Montalto est né le dernier jour de l’an 1957 à Toulon. 10 jours plus tard, il s’envole vers la Tunisie et ce fut le premier d’une longue série de voyages. Il grandit à Madagascar et remplit les marges de ses cahiers d’école d’une foule de personnages, toujours en pleine action, animés d’une brutale vitalité que nous retrouvons aujourd’hui dans ses sculptures.
Après des études vite expédiées et une expérience militaire chez les parachutistes, il devient tour à tour et entre autres, graphiste publicitaire, globe-trotter, trafiquant transsaharien de Peugeots d’occasion, importateur de tissus Ivoiriens au Togo, cueilleur de cônes de cèdres dans le Lubéron, peintre en lettres dans le Var, guide de brousse et instructeur ULM en Guyane puis, de retour à Toulon, il fonde une petite entreprise qu’il vend en 2000 pour se consacrer (presque) exclusivement à la carrière artistique.
Toute son œuvre, vibrante de réalisme et de sensualité, exprime un mouvement pur, allégé de tout, pur désir, pure nécessité d’aller au-delà.
TEN Sculpteur
Autodidacte dans chacun des domaines qu’il approche, il va au bout de ses passions en s’imprégnant totalement des matières qu’il travaille, façonne, mélange…
Il porte sur la Nature et l’Univers un regard créatif et exprime cette sensibilité particulière en travaillant ces éléments qui font vibrer nos sens: la musique, les énergies (Reiki), l’art culinaire, la sculpture…
Il aime reproduire une certaine circulation d’énergie à travers le jeu du métal et du feu. Il réalise ses sculptures à partir de chutes d’acier qu’il récupère dans les containers…
Elles sont comme des antennes qui captent les ondes qui nous entourent ou apportent une lumière magique…
TEN crée des sculptures qui dansent et ondulent … Elles ont une présence particulière en décoration d’intérieur grâce à l’âme que TEN leur transmet mais surtout, en harmonie avec la Nature, elles trouvent leur véritable identité dans les espaces verts qui les accueillent.
Dominique Mercy
Très proche de l’architecture, Dominique Mercy pose un regard incisif sur le contour et les arêtes de la forme abstraite. Car de l’abstraction il s’agit en fait de se débarrasser de l’anecdote qui nous détourne de la poésie et du rêve. Les formes de ses sculptures sont des calligraphies imaginaires, sans significations apparentes, si ce n’est d’apprendre à parcourir du regard le modelé, jeux de lumières et d’ombres dont chaque sculpture est le récit. Des partitions s’installent, sans musique, portées de lumières…
Le vide et le plein, l’anguleux et le courbe, surfaces lisses ou granuleuses, la dualité qui s’oppose et associe…
Jean-Marie Flandin
Il puise son inspiration dans la nature dont il tire une écriture aux formes abstraites, un langage sculptural précis.
Des formes complexes nées du monde végétal ou animal, l’équilibre précaire mais réel qui régit ces règnes sont pour sa sculpture autant de sources d’inspiration.
La matière première pour la réalisation des sculptures, le choix du métal offre la possibilité d’évider les structures, de laisser passer la lumière, de créer des équilibres, des mouvements subtils et de les faire s’élancer.
Depuis quelques années il travaille des volumes amenant des formes abstraites mais qui peuvent évoquer l’animal ou l’humain.
Domaine Valcolombe
CONTACT
HORAIRES
Du lundi au dimanche de 9h00 à 19h00